MARTINE LACHANCE

Professeur adjoint
Notaire
Téléphone : (514) 987-3000, poste 3458
Bureau : W-2315
Courriel : lachance.martine@uqam.ca

Texte de présentation

Après quelques années passées au service juridique d’une entreprise privée, Me Lachance s’est activement impliquée dans le milieu académique. Elle a enseigné à la fois au programme du Diplôme de droit notarial de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’aux programmes de baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal. Au cours de ses études supérieures, plus particulièrement au niveau du doctorat, Me Lachance s’est vu décerner plusieurs bourses d’excellence. La Chambre des notaires du Québec, le Fonds Canadien pour l’Aide à la Recherche (FCAR) et la Fondation de l’Université Laval, sont au nombre des principaux organismes subventionnaires qui l’ont appuyée. Me Lachance s’est jointe l’an dernier à l’équipe de chercheurs du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec (CRDPCQ) de l’Université McGill.

Champs d'intérêts, d'enseignement et de recherche

Me Lachance a dispensé ses enseignements dans les domaines du droit privé, du droit commercial international et du droit international privé. Sa tâche d’enseignement gravitera principalement autour du droit international privé (baccalauréat et maîtrise) et des droits pécuniaires familiaux. En plus de ces domaines, elle consacrera ses recherches aux modes alternatifs de règlement des litiges ainsi qu’au droit des animaux.

Formation universitaire

Admise au tableau de la Chambre des notaires du Québec en 1990, Me Lachance a obtenu en 1996 une maîtrise en droit privé de l’Université de Montréal. Elle y traitait d’aspects relevant des domaines du droit des sûretés, de la faillite et de l’insolvabilité. Actuellement inscrite aux programmes de doctorat en droit de l’Université Laval et de l’Université Panthéon-Assas-Paris II dans le cadre d’un régime de cotutelle, elle y mène ses recherches en droit privé comparé et en droit international privé. Elle soutiendra sa thèse en septembre prochain.

Principales publications

«Quand le droit international se mêle de nos successions», (2001) 2 C.P. du N. 249.

«Les régimes matrimoniaux et le contrat de mariage», Répertoire de droit de la famille québécois, Farnham, Publications CCH/FM, 1998, 75 pages. (Mise à jour du texte originalement publié en 1992 par M. le juge Jean-Pierre Sénécal.)

«L’efficacité des sûretés du Code civil du Québec en regard de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité », Répertoire de droit/Nouvelle série, Faillite, Document no 3, 1997, 39 pages. (Texte diffusé sur l’Inforoute notariale.)

«Le bail immobilier», Droit immobilier québécois, Farnham, Publications CCH/FM, 1995, 75 pages.

Autres réalisations significatives

Membre fondatrice de l’association Jeune notariat du Québec.